Aṅguttara Nikāya

284–295. Impossible

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, qu'une mauvaise conduite corporelle produise des résultats souhaitables, désirés, agréables. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, qu'une mauvaise conduite corporelle produise des résultats non souhaitables, non désirés, désagréables. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, qu'une mauvaise conduite verbale produise des résultats souhaitables, désirés, agréables. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, qu'une mauvaise conduite verbale produise des résultats non souhaitables, non désirés, désagréables. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, qu'une mauvaise conduite mentale produise des résultats souhaitables, désirés, agréables. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, qu'une mauvaise conduite mentale produise des résultats non souhaitables, non désirés, désagréables. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, qu'une bonne conduite corporelle produise des résultats non souhaitables, non désirés, désagréables. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, qu'une bonne conduite corporelle produise des résultats souhaitables, désirés, agréables. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, qu'une bonne conduite verbale produise des résultats non souhaitables, non désirés, désagréables. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, qu'une bonne conduite verbale produise des résultats souhaitables, désirés, agréables. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, qu'une bonne conduite mentale produise des résultats non souhaitables, non désirés, désagréables. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, qu'une bonne conduite mentale produise des résultats souhaitables, désirés, agréables. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, que celui qui pratique une mauvaise conduite corporelle puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans un paradis, un monde de bonheur. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, que celui qui pratique une mauvaise conduite corporelle puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, que celui qui pratique une mauvaise conduite verbale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans un paradis, un monde de bonheur. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, que celui qui pratique une mauvaise conduite verbale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, que celui qui pratique une mauvaise conduite mentale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans un paradis, un monde de bonheur. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, que celui qui pratique une mauvaise conduite mentale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, que celui qui pratique une bonne conduite corporelle puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, que celui qui pratique une bonne conduite corporelle puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans un paradis, un monde de bonheur. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, que celui qui pratique une bonne conduite verbale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, que celui qui pratique une bonne conduite verbale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans un paradis, un monde de bonheur. Cela est possible.

Il est impossible, bhikkhous, cela ne peut se produire, que celui qui pratique une bonne conduite mentale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer. Cela est impossible. Mais il est possible, bhikkhous, que celui qui pratique une bonne conduite mentale puisse, à cause de cela, en conséquence de cela, au moment de la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans un paradis, un monde de bonheur. Cela est possible.